Ventilation des logements en copropriété : quel système d’aération choisir ?
Depuis 1982, la réglementation impose en France une aération générale et permanente des logements pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur. Dans le neuf, la solution de ventilation en copropriété la plus installée est la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Mais son installation est compliquée dans l’ancien. Il existe cependant d’autres systèmes comme la ventilation naturelle assistée, la ventilation hybride ou la ventilation mécanique basse pression. Tour d’horizon des systèmes de ventilation existants pour une installation en copropriété.
Ventilation naturelle ou ventilation mécanique ?
Jusqu’à la fin des années 1970, seuls existaient les systèmes de ventilation naturelle reposant sur :
- Des entrées d’air dans les pièces sèches ;
- Des bouches d’extraction (sorties d’air) dans les pièces de service (cuisine, salle de bains…).
Avec ce système d’aération, l’air extérieur pénètre dans les pièces de vie par les entrées d’air, puis circule dans les pièces du logement avant d’être extrait par aspiration naturelle à travers des bouches d’extraction.
Sont ensuite apparus différents systèmes de ventilation dont la plus répandue est la ventilation mécanique contrôlée (VMC), omniprésents dans les habitations neuves. Ceux-ci permettent de renouveler l’air intérieur du logement en aspirant l’air vicié vers l’extérieur à l’aide d’un bloc moteur (mécanique) généralement situé en toiture.
Quels systèmes de ventilation en copropriété pour une rénovation énergétique ?
En cas de rénovation d’un logement en copropriété, il n’est pas toujours possible d’installer une VMC nécessitant la pose de gaines d’aération. Pour respecter la règlementation en matière d’aération du logement, il est dans ce cas possible de recourir à différents systèmes de ventilation utilisant les conduits existants dans l’immeuble.
Pour une rénovation en copropriété, ACTHYS propose 4 solutions :
- Une ventilation naturelle réhabilitée (VNR) avec entrées d’air et grilles d’extractions hygroréglables ;
- Une ventilation naturelle assistée (VNR-HELYS), qui reprend le système de ventilation naturelle et optimise l’exploitation des forces motrice naturelle en les associant à une assistance mécanique basse pression ;
- Une ventilation hybride autoréglable ou hygroréglable (HELYS PREMIUM) reposant sur l’utilisation de plusieurs extracteurs hybrides en toiture dont la régulation dépend des conditions extérieures ;
- Une ventilation mécanique basse pression autoréglable ou hygroréglable (MATRYS/MATRYS Auto) avec installation d’un caisson de ventilation basse pression consommant moins d’énergie qu’une VMC et permettant d’utiliser les conduits existants en l’état.
Le choix d’une solution dépend de la configuration de votre immeuble et du nombre de logements. Pour obtenir un diagnostic et un devis, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter la liste de nos installateurs agréés.