Comment installer une ventilation hybride en collectif ?
Installer une ventilation hybride en immeuble collectif est relativement simple par rapport à une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Il est en effet possible d’utiliser les conduits maçonnés existants sans avoir à les gainer ou chemiser. Comme la ventilation naturelle, un système de ventilation hybride nécessite des entrées d’air et des bouches d’extraction. Un ventilateur installé en toiture permet en complément de réguler l’extraction de l’air intérieur en fonction des conditions extérieures.
Qu’est-ce qu’un système de ventilation hybride ?
Pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur dans un bâtiment collectif, l’immeuble doit être équipé d’un système de ventilation. L’aération des logements peut notamment être obtenue naturellement grâce aux forces motrices du vent (tirage éolien) et les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur (tirage thermique).
Mais lorsque les forces naturelles sont insuffisantes, l’extraction de l’air vicié est moins performante. Un système de ventilation hybride permet dans ce cas d’optimiser le tirage grâce à un ventilateur mécanique. Cette solution de ventilation permet ainsi une ventilation du logement confortable et conforme à la réglementation, quelles que soient les conditions extérieures.
Comment se déroule l’installation d’une ventilation hybride dans le collectif ?
Pour fonctionner, une solution de ventilation hybride nécessite l’installation de 3 types de composants :
- Des entrées d’air dans les pièces sèches (salon, séjour, chambre) pour faire pénétrer l’air extérieur dans le logement ;
- Des grilles d’extraction dans les pièces techniques (cuisine, salle de bain, WC) pour évacuer l’humidité et les polluants ;
- Un ventilateur situé en toiture dont la régulation s’effectue en fonction des conditions extérieures (température, vent…).
Disponible en version autoréglable ou hygroréglable, notre solution de ventilation hybride HELYS PREMIUM est parfaitement adaptée à la réhabilitation dans l’habitat collectif (HLM ou copropriété).
Avant toute installation d’une ventilation hybride en rénovation dans un immeuble collectif, il est toutefois conseillé d’établir un diagnostic des conduits existants.
L’installation d’un système de ventilation hybride doit être réalisé par des professionnels de la ventilation. ACTHYS forme et accompagne des installateurs à la bonne mise en œuvre de nos systèmes. Retrouvez la liste des installateurs agréés de votre région sur notre site internet.
Pour en savoir plus sur l’installation d’une ventilation hybride en HLM ou copropriété, n’hésitez pas à nous contacter.