Comment ça marche ?

L’air neuf entre dans les pièces principales via des entrées d’air, installées sur les menuiseries, coffre de volet roulant ou en traversée de mur.

2 versions possible :

  • Hygro A : entrée d’air autoréglable
  • Hygro B : entrée d’air hygroréglable

 

L’air vicié (pollué) est extrait des pièces techniques via les bouches d’extraction GBP installées en cuisine, SdB, WC et cellier.

Le caisson basse pression situé en toiture ou en comble diffère de la VMC par une pression de fonctionnement plus faible, comprise entre 15 et 30 Pa au lieu de 80 à 160 Pa pour la VMC.  Ce qui permet à la Ventilation Basse Pression la réutilisation des conduits de ventilation naturelle existants.

Composants de la solution

Entrée d’Air

Pièces sèches : 
Salon
Séjour
Chambre

GBP-W-pack-modif-HD

Grille d’Extraction

Pièces techniques : 
Cuisine
Salle de bain
WC

Photo en tête_famille ventilateurs & caissons

Caisson MATRYS

En comble ou en terrasse

T2A

T2A

Le conduit de raccordement T2A
apporte une solution pratique et
économique pour ventiler une pièce
technique non pourvue de conduit
de ventilation naturel.

Les avantages

de cette solution
Acthys-adapte-a-la-rehabilitation

Adapté à la réhabilitation

Le système MATRYS permet d’utiliser les conduits existants à tirage naturel sans modifier leur étanchéité. Le caisson d’extraction basse pression peut être positionné dans un local technique ou directement en toiture. Un passage caméra sur un échantillon de conduits représentatifs du projet est toutefois recommandé en phase avant-projet
(Diag +).

Acthys-choix-des-couleurs

Reconnu

Le système MATRYS fait l’objet d’un Avis Technique, lui permettant d’être valorisé et correctement pris en compte dans les logiciels RT existant. Ce système est également référencé dans les labels “Cerqual” et “Promotelec”.

Acthys-confort-et-economie-energie

Confort et économie d’énergie

Le système MATRYS permet d’assurer les débits, adaptés aux besoins, garantissant ainsi les conditions d’hygiène et de confort dans les logements et la pérennité du bâti. La technologie microwatt+ adapte la dépression générée par le caisson d’extraction en fonction du débit extrait favorisant ainsi les gains sur la consommation électrique.

Acthys-simple-entretien

Réduction des coûts de maintenance et d’exploitation

L’entretien des entrées d’air et grilles d’extraction se fait facilement par le locataire à l’aide d’un chiffon et le dépoussiérage des ventilateurs à l’occasion du ramonage par le maintenancier.

Acthys-eligible-au-label-cerqual