Qui gère la maintenance aéraulique de l’installation ?
Avec le renforcement de l’isolation dans les bâtiments, la ventilation est devenue primordiale pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur dans les logements. Pour répondre aux obligations légales en matière d’aération dans les logements, les propriétaires et gestionnaires d’immeubles collectifs sont tenus d’assurer le bon fonctionnement de ces installations. Une maintenance aéraulique des systèmes de ventilation est donc à prévoir de façon régulière. Les installateurs comme les utilisateurs ont un rôle à jouer dans l’entretien des équipements.
Qu’entend-on par maintenance aéraulique des installations de ventilation ?
Les installations aérauliques désignent les systèmes de ventilation, climatisation et aspiration. En matière de ventilation, ces installations englobent :
- Les entrées d’air présentes dans les pièces sèches (chambre, salon, séjour) ;
- Les bouches d’extraction situées dans les pièces techniques (cuisine, salle de bain, WC) ;
- Les gaines ou conduits d’extraction permettant d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur ;
- Les ventilateurs ou caissons d’extraction en cas de ventilation mécanique ou hybride, situés en toiture ou comble.
La maintenance aéraulique consiste donc à entretenir, réparer et remettre en état tous les équipements nécessaires à une bonne ventilation dans les logements.
Qui gère et prend en charge la maintenance des équipements de ventilation ?
La maintenance régulière des installations est totalement indispensable pour permettre une bonne aération des logements dans un immeuble. L’entretien des entrées d’air et des bouches d’extraction est relativement simple : il suffit de les dépoussiérer 1 à 2 fois par an. Cette opération peut parfaitement être assurée par les occupants du logement.
En revanche, la maintenance des conduits et la vérification du bon fonctionnement des équipements nécessitent l’intervention d’un technicien. En HLM ou copropriété, les coûts liés à ces opérations de maintenance aéraulique sont dans tous les cas pris en charge par les bailleurs.
Pour faciliter l’entretien des systèmes de ventilation sur un parc locatif, il existe de plus en plus de solutions connectées. En ce sens, Acthys propose AldesConnect Pro. Cette solution connectée permet de détecter les pannes et dysfonctionnements associés aux caissons.
Si vous êtes gestionnaire d’immeubles collectifs ou syndic de copropriété, vous devez donc penser à assurer une maintenance régulière des installations de ventilation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre solution connectée de détection des pannes et dysfonctionnement, AldesConnect Pro ou rendez-vous sur notre page internet https://www.acthys-ventilation.fr/aldesconnect-pro/.