VMC ou ventilation naturelle en copropriété : comment choisir ?
Aujourd’hui, les constructions neuves sont systématiquement équipées d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour l’aération du logement. Mais dans l’ancien, on trouve encore aujourd’hui des systèmes de ventilation naturelle classique, sans assistance mécanique. En cas de rénovation, vous devrez choisir une solution conforme à la réglementation en matière de débits d’air. C’est la configuration des logements et de la copropriété qui vous orienteront vers une VMC ou une ventilation naturelle.
Quelle différence entre VMC et ventilation naturelle ?
Avec un système de ventilation naturelle, l’aération du logement s’effectue naturellement grâce aux moteurs naturels que sont le tirage thermique et le vent. Ils permettent la circulation de l’air d’une pièce à l’autre. Les entrées d’air installées dans les pièces de vie permettent de faire pénétrer l’air neuf extérieur dans le logement. L’air vicié est évacué par les bouches d’extraction (sorties d’air) présentes dans les pièces de service/techniques (salle de bains, cuisine…), provoquant ainsi un courant d’air frais/neuf.
Avec une VMC, l’air pénètre aussi par des entrées d’air situées dans les pièces sèches. En revanche, l’air vicié est extrait de façon mécanique à travers des bouches d’extraction, et par aspiration à travers des gaines installées dans le logement.
Quel système de ventilation choisir en copropriété ?
Tout dépend de la taille du logement, de sa configuration et des équipements de ventilation existants. Dans l’ancien, il n’est pas toujours possible de faire passer des gaines d’aération nécessaires à l’installation d’une VMC (simple ou double flux). De plus cela nécessiterait une réhabilitation beaucoup plus lourde.
La solution la plus simple peut alors être de réhabiliter le système de ventilation naturelle existant pour l’optimiser. Si vous faites des travaux de rénovation énergétique dans la copropriété, vous devez cependant veiller à conserver un débit de ventilation conforme à la réglementation.
Avec une meilleure isolation (isolation thermique par l’extérieur, changement de menuiserie…), le renouvellement d’air fourni par une ventilation naturelle classique n’est pas toujours suffisant sans assistance mécanique.
Dans ce cas, vous pouvez alors choisir une solution de ventilation naturelle hygroréglable, hybride ou basse pression qui sont de véritables alternatives à la VMC en copropriété. Ce sont des systèmes de ventilation adaptés à la réutilisation des conduits de ventilation naturelle existants.
Pour en savoir plus sur la réhabilitation d’une ventilation en copropriété, ou l’installation d’une solution de ventilation naturelle hygroréglable hybride ou basse pression, contactez-nous.