Quelle ventilation pour une rénovation en logements collectifs ?
Lors d’une rénovation thermique dans l’habitat collectif, il n’est pas toujours possible de passer des gaines entre les pièces du logement pour l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Différentes solutions de ventilation naturelle, hybride, mécanique basse pression ou mécanique basse pression auto permettent cependant d’utiliser les conduits existants du bâtiment. Découvrez ci-dessous chacune des solutions alternatives à la VMC proposées par ACTHYS pour une réhabilitation de la ventilation en logements collectifs.
Un système de ventilation naturelle réhabilitée
Cette solution utilisant la technologie hygroréglable pour les entrées d’air et les grilles d’extraction permet d’optimiser la ventilation naturelle en place dans le logement. Il est ainsi possible de répondre aux obligations légales liées à l’aération du logement tout en améliorant les performances énergétiques du logement.
Le système de ventilation repose sur l’installation :
- D’entrées d’air hygroréglables dans les pièces sèches ;
- De bouches d’extraction hygroréglables dans les pièces techniques ;
- D’extracteurs statiques en toiture sur les conduits.
Chez ACTHYS, c’est la solution VNR.
Un système de ventilation hybride
La ventilation hybride est une solution de ventilation naturelle optimisée grâce à une assistance mécanique en toiture.
ACTHYS propose deux solutions de ventilation hybrides pour une rénovation en habitation collective :
- La solution VNR HELYS est un système de ventilation naturelle dite assistée grâce à un ventilateur installé sur le conduit de ventilation. Cette solution reprend le système de ventilation naturelle (VNR) et optimise l’exploitation des forces motrices naturelles et les associant à une assistance mécanique basse pression en toiture ;
- La solution HELYS Premium combine la technologie hygroréglable sur les entrées d’air et les grilles d’extraction à l’installation d’un ventilateur en toiture, dont la régulation dépend des conditions extérieures. Les ventilateurs d’assistance HELYS Prémium H800/H800 C4 permettent d’assurer toute l’année un renouvellement d’air optimum.
Un système de ventilation mécanique basse pression
Un système de ventilation mécanique basse pression diffère de la VMC par une pression de fonctionnement plus faible (plage de fonctionnement des grilles d’extraction comprises entre 15 et 30 Pa au lieu de 80 et 160 Pa pour la VMC). Comme pour les autres solutions, la solution mécanique basse pression MATRYS combine la technologie hygroréglable sur les entrées d’air et les grilles d’extraction à l’installation d’un caisson basse pression en toiture ou en comble.
Pour savoir quelle solution choisir pour la rénovation d’une ventilation collective, contactez-nous pour un diagnostic.