Comment installer une ventilation basse pression en collectif ?
Une ventilation basse pression est plus simple à installer dans un immeuble collectif existant qu’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce système de ventilation fonctionnant à basse pression permet en effet d’utiliser les conduits de ventilation naturelle existants dans les HLM et copropriétés. L’installation peut ainsi être effectuée sans avoir à passer des gaines de ventilation dans les appartements, et sans tubage ni chemisage des conduits. Les coûts d’installation en rénovation sont alors réduits par rapport à une VMC.
Quelle différence entre ventilation basse pression et VMC ?
Sur le principe, une ventilation basse pression fonctionne comme une VMC. L’air frais pénètre à l’intérieur du logement par les entrées d’air installées dans les pièces sèches : salon, séjour, chambres. L’air vicié est ensuite aspiré vers l’extérieur par un caisson d’extraction situé en toiture ou en comble, à travers des bouches présentes dans les pièces de service/humides (cuisine, salle de bains).
Seule la pression générée par le caisson d’extraction diffère entre les deux systèmes de ventilation :
- Entre 15 et 30 Pascals (Pa) pour une ventilation basse pression ;
- Entre 80 et 160 Pa pour une VMC haute pression.
La ventilation basse pression permet ainsi de limiter la consommation d’énergie liée au fonctionnement du caisson.
Comment se passe l’installation d’une ventilation basse pression en collectif ?
Un système de ventilation basse pression peut parfaitement être installé dans l’habitat collectif sur les conduits d’aération existants (shunt individuels ou alsace). Son installation ne nécessite ainsi aucun tubage. Nous recommandons cependant un diagnostic des conduits par passage d’une caméra pour vérifier qu’ils sont en bon état. Comme avec un système de VMC, son installation se fait en deux phases.
1ère phase : L’intérieur des logements
Des entrées d’air sont à prévoir en pièces sèches (séjour, salon, chambre(s)) et des grilles d’extraction dans les pièces humides (salle de bain, cuisine, WC).
2ème phase : Les extérieurs
Un caisson d’extraction est ensuite installé dans un local technique, sous les combles ou en toiture de l’immeuble. Cela nécessite également l’installation d’un réseau aéraulique.
L’installation d’un système de ventilation mécanique basse pression doit être réalisé par des professionnels de la ventilation. ACTHYS forme et accompagne des installateurs à la bonne mise en œuvre de nos systèmes. Retrouvez la liste des installateurs agréés de votre région sur notre site internet.
Pour en savoir plus sur l’installation d’un système de ventilation mécanique basse pression en HLM ou copropriété et obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter.