Références

Cliquez sur une image pour lire le témoignage.

Expérimentations

HR-VENT

“Améliorer le confort, réduire les dépenses d’énergie tout en respectant les impératifs économiques du marché de la rénovation : ce challenge ouvre la voie à de nouveaux systèmes de ventilation toujours plus innovants.”

C’est dans ce contexte qu’est né le système de ventilation hybride combinant composants hygroréglables et assistance mécanique très basse pression, conçu et fabriqué par la société Aereco.

Téléchargement du rapport

hr1

 L’expérimentation à la mesure de nos exigences

Mesurer, étudier et analyser pour mieux appréhender les comportements physiques de la  ventilation et optimiser la conception des systèmes : l’expérimentation a et aura toujours une place privilégiée chez Aereco.

En confrontant la théorie à la pratique, les monitorings et les études menés par Aereco dans de nombreux pays ont permis d’enrichir la connaissance générale et de valider les performances des systèmes mis en oeuvre.

Est présentée ci-dessous l’une des expérimentations les plus significatives :

 

1

 Nangis – HR-VENT, France

Durant deux années, les valeurs de pression, débit, température et humidité ont été mesurées dans 55 logements équipés d’un système de ventilation hygroréglable naturelle assistée. Une expérimentation d’une ampleur rarement égalée, pour des résultats riches d’enseignements sur la ventilation naturelle et hybride.

Objectifs

Mesurer et évaluer :

– Les performances du système de ventilation hybride
– L’évolution de l’humidité relative dans le logement
– Le fonctionnement des appareils à gaz raccordés
– La qualité perçue de l’air intérieur
– Les bénéfices du nouveau système de ventilation hybride

2

Partenaires

Mené en collaboration avec des partenaires institutionnels français, HR-VENT contribue encore aujourd’hui à favoriser le développement de nouvelles solutions de ventilation performantes pour les immeubles résidentiels, dans le neuf comme en rénovation.

Cofinancé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), HR-VENT est le fruit d’un partenariat entre Aereco, le CSTB, Gaz de France, Socotec et le Logement français.

4 5 3

ademelogement

Mesures

mesure

Choix des bâtiments

Parce que cet ATEX est attaché à une campagne de mesure de grande ampleur, le choix des bâtiments a été dirigé par un réel souci de représentativité et de variété nécessaire à une telle étude. Différents emplacements, dispositions et hauteurs des bâtiments, diverses tailles et configurations des logements ont été choisis pour garantir la pertinence des résultats obtenus.

Le choix de ce site en habitation à loyer modéré est par ailleurs représentatif de ce qui pourrait se construire à l’avenir, c’est-à-dire des immeubles de taille (8 à 20 appartements) et de hauteur moyennes.

 

6

 

 

 

7

Description du système

Ce système de ventilation hybride innovant, “le premier au monde à associer ventilation hygroréglable et assistance par ventilateur très basse pression”, est également utilisé dans ce projet afin d’extraire les produits de combustion des appareils à gaz raccordés de la cuisine. Ce dernier point, qui a notamment motivé la demande d’une ATEX, renforce encore l’intérêt de cette nouvelle solution car la coextraction gaz et air pose parfois des difficultés nécessitant une réelle maîtrise de la pression, pour des raisons évidentes de sécurité.

En modulant le débit d’air en fonction du taux d’humidité relative, les entrées d’air hygroréglables(1) répartissent le débit d’air neuf admis selon les différents besoins des pièces principales du logement. L’air vicié est ensuite extrait depuis les pièces techniques par les grilles d’extraction hygroréglables(2) modulant le débit en fonction des besoins.
En cuisine, l’air est extrait depuis les appareils à gaz(3). Quand la température extérieure devient supérieure à 0° C, une sonde thermique(5) informe un boîtier de gestion(6), qui commande alors la mise en marche des ventilateurs d’assistance très basse pression HELYS(4). Ces derniers viennent renforcer le tirage naturel et atteindre les pressions suffisantes pour évacuer l’air vicié et les produits de combustion des appareils à gaz.

8

Brevet Aereco

Pour ce projet, Aereco a développé et breveté un manomètre d’une très grande précision adapté pour mesurer les pressions obtenues en ventilation naturelle. Mesures de – 20 Pa à 20 Pa (+ 10 %).

Exemple de précision : 1 Pa (+ 0,1).

Premiers résultats

Les premiers résultats montrent déjà l’efficacité du nouveau système de ventilation mis en place.

Le ventilateur d’assistance HELYS permet d’éradiquer les refoulements et limite les variations de débit moyen sur l’année ; les pressions générées sont compatibles avec le fonctionnement des appareils à gaz et sont homogènes sur une colonne. Les grilles de ventilation hygroréglable
permettent une réelle adaptation du débit au taux d’humidité. La qualité d’air résultante est donc largement améliorée, tout en limitant les déperditions thermiques grâce à une ventilation réellement adaptée aux besoins des occupants.

9

Perspectives

Ce monitoring doit donner sa place à une nouvelle technologie de ventilation en démontrant ses performances avec une approche scientifique et expérimentale.

TRITH SAINT LÉGER
Premier projet réalisé dans le neuf

ACTHYS a été sollicité par l’architecte du projet, fervent amateur d’innovation, pour  l’accompagner dans un projet expérimental.
Sa volonté était de mettre en oeuvre un système de ventilation hybride (solution fréquente en  rénovation de logements collectifs) sur des bâtiments neufs et performant en énergie.

Une expérience très enrichissante, pour laquelle nous avons dû faire face à de nombreuses problématiques techniques telles que la création et la mise en place de conduits maçonnés de type shunt, aujourd’hui présents uniquement sur le marché de la rénovation…mais également des problématiques règlementaires.

10 11 13 12

 

14

Description

3 Bâtiments de logements collectifs

Bâtiment A : 10 F3 et 7 F2 (5 empilements)

Bâtiment B : 7 F3 et 4 F2 (3 empilements)

Bâtiment C : 10 F3 et 7 F2 (5 empilements)

Les travaux sont terminés depuis août 2014 et les logements sont occupés depuis septembre. Ce projet expérimental fait aujourd’hui l’objet d’un suivi particulier. Un rapport d’expérimentation sera publié début 2016.

16 17 15

Nous sommes demandeurs et intéressés par de nouveaux projets. N'hésitez pas à prendre contact avec notre responsable technique, Mathieu FAUPIN : faupin@acthys-ventilation.fr.